Confrontée depuis plus de quinze ans aux problématiques de l’Internet, Marie-Emmanuelle HAAS a développé sa pratique dans cet environnement, tout en publiant, depuis 1996, de nombreux articles sur les noms de domaine, les marques et l’Internet.

Elle a ainsi commenté les premières décisions de justice françaises sur les noms de domaine, sans jamais cesser de le faire depuis, et elle a animé des conférences et formations sur la propriété intellectuelle et le droit du numérique.

  • Depuis 2009 : elle publie un panorama et un commentaire annuels de la jurisprudence et du droit français des noms de domaine, dans la revue Propriété Industrielle
  • Depuis 2007 : elle rédige une alerte mensuelle sur le contentieux du .eu, dans la revue Propriété Industrielle
  • En 2004 : elle fait paraître le commentaire de la première décision rendue en matière de mots clés « La Bourse des vols », dans la revue Legipresse (n°208, janvier/février 2004, pp. 13 et s.)
  • Depuis 16 ans : elle signe régulièrement de nombreux articles dans des publications de référence (Le Journal du net, groupe RF, Propriété industrielle de Lexis Nexis, Propriété intellectuelle de l’IRPI…) ainsi que dans des revues professionnelles (L’Usine nouvelle, Expertises…), dans des supports papier ou en ligne, avec par exemple un article sur l’origine de la procédure UDRP publié sur le site www.domainesinfo.fr en 2009 ou un article « New TLDs : a threat or an opportunity ? » sur les nouveaux TLDs, publié en 2011 sur le site www.country-index.com édité par la société allemande S.M.D. Markeur
  • En avril 1998 : Marie-Emmanuelle HAAS publie « La jurisprudence française sur les conflits entre noms de domaine et marques », premier article récapitulatif de la situation de l’époque sur les noms de domaine (Gazette du Palais, Gazette du droit des technologies avancées, 19-21 avr. 1998, pp. 30 et s.)