Dot Brands : nouvelles extensions de nom de domaine de marques

Les nouvelles extensions de noms de domaine sont apparues début 2014. Avec un volume d’environ 25 millions de domaines, sur plus de 1000 nouvelles extensions, elles représentent quasiment 10% du volume total des domaines. La popularité des sites est également en pleine croissance – http://kinogo.club/ par exemple, est le 16ème site le plus populaire pour les Russes (selon Alexa).

550 de ces extensions ont été enregistrées par des marques et réservées pour leur propre usage. Ces marques proviennent de domaines fonctionnels extrêmement variés, allant du secteur bancaire représenté par exemple par BNPParibas, jusqu’au luxe, avec Cartier, en passant par les géants technologiques comme Google ou Microsoft. Ce n’est que le début, et près de 5400 domaines ont déjà été enregistrés par 184 de ces marques. On retrouve par exemple http://support.microsoft/, http://developpementdurable.clubmed/. Les 360 autres marques n’ont pour l’instant pas enregistré de domaine.

Le Dot Brand Observatory analyse l’ensemble de l’activité de ce secteur, afin d’identifier les premiers cas d’utilisation et de comprendre les tendances. Un des axes d’analyse concerne les stratégies de nommage des domaines de deuxième niveau. Cet axe met en évidence une grande créativité des marques. En effet, sur les 5338 domaines, 4100 noms ont été enregistrés une seule fois et 135 noms ont été demandés deux fois. Parmi les domaines enregistrés une seule fois, on retrouve des éléments spécifiques d’une marque, comme http://zerotracas.mma. Le site correspondant un est minisite de prévention routière.

Nom de domaine Haas

Le nom le plus fréquemment enregistré en tant que domaine de deuxième niveau est « home ». Ce nom paraît assez naturel pour héberger la « home page » d’une marque, mais en réalité seules 36 marques, soit 18%, ont enregistré ce nom. Le domaine http://home.barclays, par exemple, héberge le site « corporate » de la banque Barclays. De même, http://home.cern héberge la « home page » du Centre Européen de la Recherche Nucléaire.

Me Haas nom de domaine

Le deuxième nom le plus populaire est simplement « www », et a été enregistré 21 fois. http://www.omega est ainsi un domaine qui existe et qui redirige vers le site http://www.omegawatches.com (la marque horlogère Omega ne possède pas le domaine http://omega.com).

Le top 10 des noms les plus fréquents est :

Rang Domaine Fréquence
1 home 34
2 www 21
3 mail 17
4 cloud 15
5 my 14
6 careers 11
7 news 10
8 annualreport 9
8 ex aequo support 9
10 about 8
10 ex aequo go 8
10 ex aequo jobs 8
10 ex aequo service 8
10 ex aequo shop 8

 

La langue la plus fréquente, comme on le voit dans le tableau ci-dessus, est l’anglais. En réalité, plus de la moitié des noms de domaines sont des noms géographiques. 1700 de ces domaines ont été enregistrés par l’assureur MMA, pour représenter chacune de ses agences locales en France. Un exemple type est http://lourdes.mma. Ce domaine n’héberge pas directement de site, mais redirige vers la page correspondant à l’agence de Lourdes sur le site http://mma.fr.

12 marques ont enregistré un nom de deuxième niveau identique à l’extension – par exemple, l’Association Automobile Américaine possède l’extension « .aaa » et a enregistré le domaine http://aaa.aaa. Lancaster, le maroquinier français, a enregistré http://lancaster.lancaster.

Cette grande variabilité est très symptomatique des nouvelles extensions. Il n’y a pas de cas d’utilisation standard de ces extensions. Chaque implémentation, chaque lancement est différent, au niveau de la structure de nommage, mais aussi de la technologie, du contenu hébergé, du volume de domaines, des relations entre les différentes extensions « .marque » mais aussi avec les noms traditionnels « .com » ou « .fr ». Les nouveaux noms de domaines répondent spécifiquement aux besoins des marques et permettent une réponse spécifique à leurs enjeux stratégiques.

Guillaume Pahud, DOT STORIES

Guillaume Pahud a fondé DOT STORIES, cabinet qui accompagne les marques dans leurs projets d’activation et d’exploitation des extensions « .marque » au travers de trois piliers :

  • Le Dot Brand Observatory, programme de recherche sur les domaines de type « .marque ».
  • Un accompagnement stratégique destiné à positionner au mieux les domaines de type « .marque » au sein d’une stratégie digitale globale.
  • Des systèmes d’activation permettant d’avoir un cockpit central de pilotage d’identification des meilleurs noms de domaine, de proposition de contenu et d’analyse de trafic.

Pour plus d’informations : guillaume@dotstories.com